samedi 15 novembre 2014

Roulette russe ou les dessous de la circulation.

 Internautes d'Ici et d'Ailleurs
Conducteurs en Probation
Anciens conducteurs
Cyber camarades


https://www.facebook.com/pages/Shanone-SP/219275728085478?ref=hl

Aujourd'hui, la voiture est devenue l'objet qui occupe la plus grande place dans le quotidien de l'individu. 

La conduite d'un véhicule de tourisme nécessite une autorisation administrative, dénommée "  Permis de conduire" qui est délivré suite à un examen composé de deux parties. Une épreuve théorique du code de la route et une épreuve pratique de la circulation.
Le permis de conduire s'est imposé comme un outil indispensable de mobilité et représente un véritable passeport d'insertion professionnelle et sociale.

Chaque année, il y a plus d’un million de jeunes qui sont inscrits dans les auto-écoles et essayent de passer leur permis.


 Le coût moyen de la formation (code, conduite et divers frais) se situe entre 1500 et 2000 euros, pour les plus réceptifs.

Certains élèves mettent un à deux ans, parfois plus pour décrocher le fameux sésame et cela devient un véritable calvaire pour toute une génération.
 Il est à noter que près de 900 000 exemplaires dont 700 000 permis de conduire de la catégorie B (voiture) sont délivrés chaque année.

Le département de Guadeloupe présente la particularité de totaliser 3 centres d'examen du permis de conduire, ce qui fait dire que le permis serait à trois vitesses.
Conduire en Guadeloupe est devenu un sport spécial, comparable à une épreuve perpétuelle



qui met en mouvement chaque jour "la tête et les jambesde ceux qui ont décidé de gérer efficacement leur capital-points. Il est à observer, qu'au regard de la réforme mise en place par les pouvoirs publics, passer le permis de conduire de nos jours, devient un jeu d'enfant pour l'apprenti avisé.


Mais le plus complexe sera d'obtenir les 12 points, en passant une période probatoire sans casse.

Il semblerait que 300 000 à 400 000 individus prennent le risque de conduire sans permis sur les routes de France. 
Dans l'Archipel de Guadeloupecertains petits malins jouent également à la roulette russe en faisant preuve des ruses les plus inédites.



Je pense que conduire sans permis est la première infraction et de loin, la plus grave en ce qui concerne l'usager de la route, avant l'assurance, le contrôle technique et la carte grise.
Pourquoi?

Si votre véhicule n'est pas en conformité avec la législation en vigueur, vous avez toujours la possibilité de ne pas utiliser ce véhicule.
Mais lorsque vous n'avez pas le permis, cela veut dire qu'aucun représentant de l'Etat n'a vérifié vos aptitudes à conduire tout seul, un véhicule sur les routes.

Certains diront qu'ils savent conduire parce qu'ils roulent depuis tantôt, sans créer d'accident.
Ce n'est que lorsqu'ils sont confrontés à une situation où il faut apprécier la distance et la vitesse d'un autre véhicule avant de s'insérer dans la circulation sur voie rapide, qu'ils se rendent à l'évidence.

On distingue plusieurs profils du conducteur sans permis:
Celui qui ne l'a jamais passé et qui a toujours fonctionné au bleuf.
Celui qui, le plus souvent est en col blanc et perd tous ses points pour alcoolémie positive au volant et excès de vitesse.
Celui qui a été découragé par des échecs répétés à l'examen et qui décide de conduire son véhicule.
Celui qui a passé le permis dans un pays ne faisant pas partie de l' Union européenne ou n'ayant pas de convention avec la France et utilisant un permis internationnal, non valide.

Avec la réforme de l'immatriculation des véhicules, associé au permis à puce biométriquedésormais les chauffards et les utilisateurs de permis internationnal, de manière permanente auront du soucis à se faire.

A Bientôt, avec vous.
 Le Conseiller technique Shanone,  à votre écoute!