mardi 28 février 2017

Citizen Members - La Communauté des conducteurs de Guadeloupe

Résidents de l'Archipel Guadeloupe
Visiteurs d'ici et des Outre-Mer
Cyber Camarades
Internautes d'Ici et d'Ailleurs


Usagers de la route ! 
Vous êtes plusieurs milliers à circuler en voiture sur les routes de Guadeloupe. 

Mais repliés sur vous-même, l'individualisme a fait de vous des cibles et des proies à la merci des prédateurs. 
Les plus vulnérables ont deux fois plus de malchance de se faire agresser. 


Chaque jour amène son lot d'agressions, que ce soit un pompier violemment bousculé par un passant ou une conductrice qui se fait agresser parce qu'elle avait la priorité ou une autre qui se fait "subtiliser" sa voiture. 

La solution est juste devant vous, c'est la Solidarité. Mais par ces temps incertains et peu rassurant, tout le monde se méfie de tout le Monde et vous avez parfaitement raison.

Afin de garder son indépendance tout en étant associé, nous avons créé à partir de l'association "Ecole régionale de Sécurité Routière-Sopraperfect" (n° Préfecture Guadeloupe: W9G1001819), 
La Communauté des conducteurs de Guadeloupe Citizen Members
   
L'appartenance au groupe serait signalée par deux autocollants sur le véhicule. De ce fait, les membres du groupe se reconnaîtront sans avoir à descendre de voiture. 


A Bientôt. Vous savoir en sécurité sur les routes de Guadeloupe. 

Shanone SP et le Conseiller pédagogique toujours à votre écoute!

TDLC. Détecter ses lacunes de conduite et se recycler à la conduite.

Résidents de l'Archipel Guadeloupe
Visiteurs d'ici et des Outre-Mer
Cyber Camarades
Internautes d'Ici et d'Ailleurs


En 2016, le département de Guadeloupe a dénombré: 316 accidents de la route - 385 blessés  -  57 tués.
C'est avec ce bilan chargé de tristesse et d'émotions que nous avons débuté la nouvelle année et les familles qui ont été touché savent malheureusement de quoi nous parlons. 

Pour que demain vous ne soyez pas la prochaine victime qui s'est fait surprendre, nous vous proposons en Guadeloupe une détection de vos lacunes de conduite à bord de votre véhicule personnel.

Notre Test de Détection des Lacunes de Conduite "TDLC" vous permet d'évaluer vos aptitudes à la conduite, en 2017.

A l'issue du test "TDLC", il vous est proposé un mini stage de recyclage et de perfectionnement conforme au nouveau programme REMC du permis de conduire dans un établissement d'auto-école sous convention avec l'association.

Contact et infos: sopraco@hotmail.fr ou 0690.152.499

A Bientôt, avec vous sur les routes de Guadeloupe. 


Shanone SP et le Conseiller pédagogique toujours à votre écoute!

lundi 27 février 2017

Vie routière - La rétro. Guadeloupe - 57 morts sur les routes en 2016 - Episode 2. Les accidents du mois de février 2016.

Résidents de l'Archipel Guadeloupe
Visiteurs d'ici et des Outre-Mer
Cyber Camarades
Internautes d'Ici et d'Ailleurs

Les accidents ne sont point le fruit du hasard ou de la malchance mais l'accumulation de décisions prises au mauvais moment en circulation.

Quelque soit la situation ou l'urgence de votre déplacement, sachez-que la route ne vous appartient pas et ne peut-être privatisée.


Voici le récit des 5 accidents avec morts au mois de février 2016.

-  Accident 971-6. Samedi 06 février 2016. 16h40 – 1 tué, âgé de 26 ans – Lieu : RN 4 ( à hauteur du commerce « poncho Grill ») – Sainte-Anne – Cyclo contre VL - Qualité du DCD : Conducteur Cyclo – Infraction cause de l’accident : Vitesse et Manque de maitrise de l’engin –  
– Circonstances : Deux scooters font la course sur la RN4 en direction de Saint-François. En sortie de virage, à hauteur du commerce « poncho Grill »l’un des conducteurs d’un scooter percute une voiture à l’arrêt et se trouve bloqué sous la voiture. La victime décède sur les lieux. Dépistages d’alcoolémie et stupéfiants impossible.
                                                                                                                                                   Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Une route ouverte à la circulation publique ne peut être occupée pour ses activitées personnelles à moins de faire l'objet d'une autorisation préfectorale. En outre, les courses sauvages ne sont pas autorisées parmi les autres véhicules en circulation. Sachez-que tout conducteur au volant d'un véhicule doit être constamment en mesure de conduire et d'observer la circulation en toute circonstance.

     -Accident 971-7.  Dimanche 07 février 2016. 07h30 – 1 tué, âgé de 17 ans – Lieu : RN 4. Le Gosier – VL seul - Qualité du DCD : Passager VL  – Infraction cause de l’accident : Manque de maitrise du véhicule et de connaissance des règles du code de la route -  Défaut de permis de conduire –  
      - Circonstances : Les secours se rendaient à l’adresse indiquée pour un accident corporel impliquant un véhicule seul dont le conducteur en défaut de permis de conduire a perdu le contrôle. Le chauffeur légèrement blessé au bras était conduit au CHU tandis que le passager, en arrêt cardio-respiratoire, ayant du être désincarcéré du véhicule, décédait des suites de ses blessures malgré l’intervention des pompiers. Conducteur : Dépistage alcool négatif.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Le permis de conduire est le document le plus important dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière. Sa possession confirme que l'intéressé a acquis les techniques de conduite et les connaissances théoriques du code de la route nécessaires pour conduire un véhicule à moteur.

3      Accident 971-8.  Mardi 09 février 2016. 07h15 – 1 tué, âgé de 67 ans – Lieu : Boulevard maritime / Le Moule – PL contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vitesse et Manque d’observation de la circulation –  Ceinture : Oui
      Circonstances : Le chauffeur du Poids Lourd circule sur le Bdl maritime du Moule lorsqu’il percute avec son rétroviseur un piéton qui s’apprête à traverser sur un passage-piéton. La victime âgée de 67 ans décède des suites du choc.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Le Code de la Route dit que: Tout conducteur doit être constamment en mesure de maîtriser son véhicule. En outre, un conducteur de Poids Lourd est détenteur d'un permis professionnel. 
Lorsque l'on manque de vigilance et on n'observe pas la circulation,  ce conducteur n'a rien à faire sur la route au volant d'un tel engin.

     Accident 971-9. Samedi 13 février 2016. 08h00 1 tuée, âgé de 85 ans – Lieu : RN 2 / Baillif – VL contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vigilance et Manque d’observation de la circulation – Priorité. 
      Circonstances : Une dame de 85 ans, se trouve sur un passage pour piéton sur la RN2, avenue du Père Labat à Baillif quand elle se fait percuter par un véhicule. La tête du piéton vient percuter violemment le pare-brise du véhicule. La victime est évacuée par l’hélicoptère sur le CHU de P-à-P en raison de son état de santé. Elle y décédera des suites de ses blessures. Le conducteur du véhicule âgé de 52 ans est indemne. Les dépistages alcoolémie et stupéfiant sur le conducteur du véhicule sont négatifs. Les dépistages sont impossibles sur la victime.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :            Le Code de la Route dit que: A l'approche d'un passage pour piéton, le conducteur doit redoubler de vigilance et ralentir suffisamment afin d'être en mesure de s'arrêter pour céder le passage au piéton.
Lorsque l'on manque de vigilance et qu'on n'observe pas la circulation, on a rien à faire au volant d'un véhicule. Et faucher un piéton dans de telles circonstances est un délit qui fait de son auteur un délinquant de la route, car il y a refus de priorité à un usager vulnérable. 
                                                                                     
     Accident 971-10.  Mercredi 24 février 2016. 05h50 – 1 tué, âgé de 59 ans – Lieu : RN 1 – section changy / Capesterre Belle Eau – BUS contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vigilance et Manque d’observation de la circulation –        
      Circonstances : Le chauffeur du BUS circule en direction de Basse-Terre hors agglomération de nuit à environ 80 km/h et ne voit pas le piéton qui traverse la chaussée à un endroit plongé dans la pénombre. Ce dernier est percuté de plein fouet. Il décédera sur les lieux. Le piéton âgé de 59 ans est ouvrier agricole. Dépistage alcool négatif pour le conducteur.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :              Le Code de la Route dit que: Le piéton qui souhaite traverser la chaussée doit le faire en un lieux où la visibilité est bonne afin qu'il puisse voir les véhicules qui arrivent et être vu. Il doit en outre, apprécier la distance et la vitesse des véhicules qui arrivent pour avoir le temps de terminer sa manoeuvre.  

A Bientôt, avec vous sur les routes de Guadeloupe. 

Shanone SP et le Conseiller pédagogique toujours à votre écoute!

dimanche 12 février 2017

Vie routière - La rétro. Guadeloupe - 57 morts sur les routes en 2016 - Episode 1. Les accidents du mois de janvier 2016.

Résidents de l'Archipel Guadeloupe
Visiteurs d'ici et des Outre-Mer
Cyber Camarades
Internautes d'Ici et d'Ailleurs

Les accidents ne sont point le fruit du hasard ou de la malchance mais l'accumulation de décisions prises au mauvais moment en circulation.

Quelque soit la situation ou l'urgence de votre déplacement, sachez-que la route ne vous appartient pas et ne peut-être privatisée.

Voici le récit des 5 accidents avec morts au mois de janvier 2016.
 1-     Accident 971-1. Dimanche 03 janvier 2016. 07h30 – 1 tué, âgé de 50 ans – Lieu : La Jaille / Baie-Mahault – Cyclo contre VL – Qualité du DCD : Conducteur de Cyclo – Infraction cause de l’accident : Refus de priorité – Port du casque : Non
Circonstances : Le conducteur de la LAND ROVER âgé de 64 ans veut couper la voie pour entrer sur le parking du centre commercial. Il ne voit pas le scooter (conducteur âgé de 50 ans) et le percute avec l’avant gauche de la voiture. La victime décède le 05 janvier 2016 au CHU.  
                                                                                                                                                   Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Quelque soit la catégorie du véhicule venant en sens inverse, il faut lui céder le passage et passer après. Ne pas voir, n'est pas une excuse et l'on doit être constamment en mesure de conduire et d'observer la circulation en toute circonstance.

     Accident 971-2. Samedi 16 janvier 2016. 01h251 tué, âgé de 54 ans – Lieu : Boulevard Gerty Archimède / Basse-Terre – Cyclo contre VL Qualité du DCD : Conducteur de Cyclo  – Infraction cause de l’accident : Inconnue - Port du casque : Non spécifié –                         
      - Circonstances : La victime circulait Bld Gerty Archimède à hauteur des roulottes ambulantes au niveau de la poste quand elle percutait un véhicule de léger Renault qui effectuait une marche arrière pour quitter le stationnement. La victime sur le scooter (conducteur âgé de 54 ans) était projetée et chutait lourdement au sol. Elle était prise en charge par le CHBasse-Terre. 
      Suite aux multiples fractures, son pronostic vital était engagé. Le CSP de Basse-Terre apprenait de manière fortuite le décès de la victime qui avait été transportée au CHU de Pointe-à-Pitre. Conducteur du véhicule : Dépistage Alcool et Stups NEGATIFS.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Il est fortement recommander par la Formation du conducteur, de garer son véhicule en marche arrière afin de ressortir sans encombre. S'engager sur la voie publique  en marche arrière en quittant un stationnement est interdit.
Ne pas voir, n'est pas une excuse et l'on doit être constamment en mesure de détecter les indices utiles dans la  circulation en toute circonstance.

3      Accident 971-3. Vendredi 22 janvier 2016. 05h30 – 1 tué, âgé de 60 ans – Lieu : RD 53. Rue de Neuf château – section bélair / Capesterre Belle Eau – VL contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vigilance et Manque d’observation de la circulation 
      – Circonstances : Le conducteur de la toyota Avensis circule sur la route de Neuf château, section bélair et pour une raison indéterminée percute deux piétons de 57 ans et 60 ans. 
      Le piéton âgé de 60 ans décède sur les lieux et le second est transporté au CHU de P-à-P.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Le Code de la Route dit que: Tout conducteur doit être constamment en mesure de maîtriser son véhicule.
Lorsque l'on manque de vigilance et on n'observe pas la circulation, on a rien à faire sur la route avec sa voiture.

     Accident 971-4. Vendredi 22 janvier 2016. 11h20 – 1 tué, âgé de 59 ans – Lieu : RN 11. Bretelle d’accès-Aéroport Pôle Caraïbes / Les Abymes PL contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vigilance et Manque d’observation de la circulation 
      – Circonstances : Les effectifs se rendaient à l’adresse indiquée et découvraient le corps sans vie de la victime sur la voie de circulation derrière un camion benne appartenant au Service Départemental des routes de Guadeloupe.
     Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur aurait entrepris une marche arrière sans remarquer la présence de son chef d’équipe derrière le véhicule. Le SAMU et les Sapeurs Pompiers avisés constataient le décès du piéton. Conducteur et piéton : Dépistage Alcool + Stups négatifs.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :            Le Code de la Route dit que: Tout conducteur doit être constamment en mesure de maîtriser son véhicule et ne doit pas perdre le contact avec son environnement.
Lorsque l'on manque de vigilance et on n'observe pas la circulation, on a rien à faire au volant d'un véhicule. Et prendre comme excuse que l'on aurait des soucis personnels, ne saurait être une excuse.                                                                                      
5      Accident 971-5. Samedi 30 janvier 2016. 03h45 – 1 tué, âgé de 28 ans – Lieu : RN 6. section Rougeole / Morne-à-l’Eau – VL - Qualité du DCD : Conducteur VL  – Infraction cause de l’accident : Vitesse et Manque de maitrise du véhicule 
     – Circonstances : L’accident a eu lieu à la sortie de Morne-à-l’Eau en direction de Petit-Canal, sur  la RN6, section Rougeole. Pour une raison indéterminée, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule 206 CC à la sortie d’un virage. Le véhicule est alors venu percuter un rocher sur l’accotement de la voie opposée. Les deux occupants ont été éjectés. 
     Pronostic vital engagé pour le conducteur qui souffrait d’un gros traumatisme crânien et pulmonaire. Il a héliporté au CHU. Le passager a été transporté au CHU par voie routière. Il souffre de multiples fractures et son pronostic vital non engagé. 
     Le conducteur du véhicule est décédé d’une mort cérébrale suite aux blessures de l’accident. Des constatations effectuées sur le véhicule 206 CC, il ressort que le compteur est bloqué à la vitesse de 150 Km/h. Port de la ceinture : Non – Vitesse excessive : Oui – Accident contre Obstacle latéral : Oui

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :              Le Code de la Route dit que: Tout conducteur doit être constamment en mesure de maîtriser son véhicule en respectant notamment les limitations de vitesse.
On ne quitte jamais la route pour une raison indéterminée dans un virage lorsque l'on roule à vitesse excessive.
En outre, lorsque le compteur de vitesse de la voiture est bloqué à 150 Km/h sur une portion de route en virage limitée à 70, que l'on ne porte pas de ceinture de sécurité, on n'a plus affaire à des conducteurs mais à de véritables kamikazes, rouleurs en voiture. Pitoyables sont ces gens.                                                                                

A Bientôt, avec vous sur les routes de Guadeloupe. 

Shanone SP et le Conseiller pédagogique toujours à votre écoute!