lundi 27 février 2017

Vie routière - La rétro. Guadeloupe - 57 morts sur les routes en 2016 - Episode 2. Les accidents du mois de février 2016.

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Les accidents ne sont point le fruit du hasard ou de la malchance mais l'accumulation de décisions prises au mauvais moment en circulation.

Quelque soit la situation ou l'urgence de votre déplacement, sachez-que la route ne vous appartient pas et ne peut-être privatisée.


Voici le récit des 5 accidents avec morts au mois de février 2016.

-  Accident 971-6. Samedi 06 février 2016. 16h40 – 1 tué, âgé de 26 ans – Lieu : RN 4 ( à hauteur du commerce « poncho Grill ») – Sainte-Anne – Cyclo contre VL - Qualité du DCD : Conducteur Cyclo – Infraction cause de l’accident : Vitesse et Manque de maitrise de l’engin –  
– Circonstances : Deux scooters font la course sur la RN4 en direction de Saint-François. En sortie de virage, à hauteur du commerce « poncho Grill »l’un des conducteurs d’un scooter percute une voiture à l’arrêt et se trouve bloqué sous la voiture. La victime décède sur les lieux. Dépistages d’alcoolémie et stupéfiants impossible.
                                                                                                                                                   Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Une route ouverte à la circulation publique ne peut être occupée pour ses activitées personnelles à moins de faire l'objet d'une autorisation préfectorale. En outre, les courses sauvages ne sont pas autorisées parmi les autres véhicules en circulation. Sachez-que tout conducteur au volant d'un véhicule doit être constamment en mesure de conduire et d'observer la circulation en toute circonstance.

     -Accident 971-7.  Dimanche 07 février 2016. 07h30 – 1 tué, âgé de 17 ans – Lieu : RN 4. Le Gosier – VL seul - Qualité du DCD : Passager VL  – Infraction cause de l’accident : Manque de maitrise du véhicule et de connaissance des règles du code de la route -  Défaut de permis de conduire –  
      - Circonstances : Les secours se rendaient à l’adresse indiquée pour un accident corporel impliquant un véhicule seul dont le conducteur en défaut de permis de conduire a perdu le contrôle. Le chauffeur légèrement blessé au bras était conduit au CHU tandis que le passager, en arrêt cardio-respiratoire, ayant du être désincarcéré du véhicule, décédait des suites de ses blessures malgré l’intervention des pompiers. Conducteur : Dépistage alcool négatif.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Le permis de conduire est le document le plus important dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière. Sa possession confirme que l'intéressé a acquis les techniques de conduite et les connaissances théoriques du code de la route nécessaires pour conduire un véhicule à moteur.

3      Accident 971-8.  Mardi 09 février 2016. 07h15 – 1 tué, âgé de 67 ans – Lieu : Boulevard maritime / Le Moule – PL contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vitesse et Manque d’observation de la circulation –  Ceinture : Oui
      Circonstances : Le chauffeur du Poids Lourd circule sur le Bdl maritime du Moule lorsqu’il percute avec son rétroviseur un piéton qui s’apprête à traverser sur un passage-piéton. La victime âgée de 67 ans décède des suites du choc.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :
Le Code de la Route dit que: Tout conducteur doit être constamment en mesure de maîtriser son véhicule. En outre, un conducteur de Poids Lourd est détenteur d'un permis professionnel. 
Lorsque l'on manque de vigilance et on n'observe pas la circulation,  ce conducteur n'a rien à faire sur la route au volant d'un tel engin.

     Accident 971-9. Samedi 13 février 2016. 08h00 1 tuée, âgé de 85 ans – Lieu : RN 2 / Baillif – VL contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vigilance et Manque d’observation de la circulation – Priorité. 
      Circonstances : Une dame de 85 ans, se trouve sur un passage pour piéton sur la RN2, avenue du Père Labat à Baillif quand elle se fait percuter par un véhicule. La tête du piéton vient percuter violemment le pare-brise du véhicule. La victime est évacuée par l’hélicoptère sur le CHU de P-à-P en raison de son état de santé. Elle y décédera des suites de ses blessures. Le conducteur du véhicule âgé de 52 ans est indemne. Les dépistages alcoolémie et stupéfiant sur le conducteur du véhicule sont négatifs. Les dépistages sont impossibles sur la victime.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :            Le Code de la Route dit que: A l'approche d'un passage pour piéton, le conducteur doit redoubler de vigilance et ralentir suffisamment afin d'être en mesure de s'arrêter pour céder le passage au piéton.
Lorsque l'on manque de vigilance et qu'on n'observe pas la circulation, on a rien à faire au volant d'un véhicule. Et faucher un piéton dans de telles circonstances est un délit qui fait de son auteur un délinquant de la route, car il y a refus de priorité à un usager vulnérable. 
                                                                                     
     Accident 971-10.  Mercredi 24 février 2016. 05h50 – 1 tué, âgé de 59 ans – Lieu : RN 1 – section changy / Capesterre Belle Eau – BUS contre Piéton - Qualité du DCD : Piéton  – Infraction cause de l’accident : Vigilance et Manque d’observation de la circulation –        
      Circonstances : Le chauffeur du BUS circule en direction de Basse-Terre hors agglomération de nuit à environ 80 km/h et ne voit pas le piéton qui traverse la chaussée à un endroit plongé dans la pénombre. Ce dernier est percuté de plein fouet. Il décédera sur les lieux. Le piéton âgé de 59 ans est ouvrier agricole. Dépistage alcool négatif pour le conducteur.

Les Recommandations du responsable pédagogique de L’ERSR-Sopraperfect :              Le Code de la Route dit que: Le piéton qui souhaite traverser la chaussée doit le faire en un lieux où la visibilité est bonne afin qu'il puisse voir les véhicules qui arrivent et être vu. Il doit en outre, apprécier la distance et la vitesse des véhicules qui arrivent pour avoir le temps de terminer sa manoeuvre.  

A Bientôt, avec vous sur les routes de Guadeloupe. 

Shanone SP et le Conseiller pédagogique toujours à votre écoute!

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